en présentiel

Toutes les places de France et d’Europe ont retrouvé leur vie et leur rumeur, leur population, leurs voitures garées en rang d’oignons, leurs manifestants, leurs mégots et papiers gras, leurs tables de bistrots …

Ce n’est pas le cas de tous les bureaux, les employés installent de nouvelles habitudes de travail et à cette occasion un nouveau mot est lancé : présentiel. Comment s’écrit-il en réalité ? Avec un t ou avec un c ? Ce mot ne se trouve pas dans mon Petit Robert. Est-il un adjectif ou un nom commun, ou un adjectif substantivé ? Ce néologisme est utile, il désigne la présence réelle et physique d’une personne en un lieu donné. Mais l’expression présence réelle ne peut pas être utilisée en temps ordinaire car elle fait partie du vocabulaire religieux. La présence réelle se dit au sujet de l’Eucharistie, il s’agit de la présence réelle du corps du Christ dans l’hostie. Il fallait donc trouver un autre mot pour le monde laïc.

Le covid 19 nous procure de nouveaux mots, il n’a au moins pas anéanti notre langue qui reste vivante. Dirons-nous bientôt pour le télétravail qu’on travaille en absentiel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *