L’été dernier mon mari m’a offert un roman graphique passionnant :
Heimat , Nora Krug, éd. Gallimard
Autobiographie, plongée dans l’Histoire allemande, enquête angoissante d’une jeune femme sur la place du nazisme dans son passé familial. La recherche est grave, la peur d’une découverte effrayante est omniprésente, mais le ton reste simple, intime, touchant, et le graphisme est très attachant. C’est aussi un beau livre d’images tout à fait original.
J’ai aimé la façon dont l’auteur évoque les objets emblématiques de son pays l’Allemagne, comme la colle Uhu, le fameux tube jaune … Je me suis demandé alors quels étaient nos objets typiquement français qui font partie de notre vie quotidienne en France, et j’ai eu bizarrement un trou … Dans le film, allemand lui aussi, Good Bye Lenin, on découvre de nombreux produits de la consommation courante, qui constituaient le patrimoine de l’Allemagne de l’Est, comme les cornichons Kühne.
Personnellement, en ne considérant que les marques existant encore aujourd’hui, ma patrie la France me rattache instinctivement au chocolat Meunier (mon préféré pour la cuisine), le stylo-bille Bic, les sous-vêtements Petit-Bateau, les bottes en caoutchouc L’Aigle, les cahiers Clairefontaine, l’encre Waterman, les nouilles Lustucru, le pâté Hénaff, la confiture Bonne-maman, les savonnettes Persavon … la liste est longue !