La plage peut-elle se comparer à une porte, faut-il qu’elle soit ouverte ou fermée ? Elle est en effet une porte ouverte sur l’océan, mais comment la fermer ? C’est bien le genre de questions tordues que nous arrivons à nous poser aujourd’hui. La plage est, certes, un grand signe de déconfinement, un grand bol d’air frais, un boulevard vers l’espace et la liberté. Et nous ressentons tous le besoin urgent d’évasion, d’infini, d’horizon lointain.
Mes plages me manquent, j’ai hâte de les sentir sous mes pieds, de laisser mes regards s’y perdre, et, oh charmante surprise, la télévision m’a entendue hier soir, je les ai vues sur l’écran, mes plages favorites !
Néanmoins je comprends que l’accès aux plages soit une question bien délicate à débattre … nous sommes moutonniers, si nous voyons une serviette posée sur le sable, nous allons tous débarquer avec notre attirail, maillot, parasol, bouquin, seau, masque et tuba ! Dans un premier temps, la plage pourrait être autorisée aux visiteurs uniquement en position verticale, à la promenade, la marche, le respect des distances étant facile à marée basse. Mais alors, que faire quand la mer ne connaît pas de marée ? Sous la plage, les pavés …