Mon doigt s’est arrêté dans la bibliothèque sur ce recueil: La vie cachée de Paul Guillon (Ad Solem, 2007). Le confinement que nous vivons en ce moment n’est pas étranger à mon choix de relecture.
La vie cachée, tous les chrétiens savent à qui elle appartient, ce sont les trente premières années de Jésus. Et si notre vie cachée actuelle, que l’on soit incroyant ou pieux, nous ramenait un peu vers les paraboles de Jésus ?
Notre vie cachée entre deux attestations de sortie, signées, datées, justifiées, contrôlées ou pas, nous conduit de toutes façons vers un peu plus de réflexion, de philosophie, de détente, et peut-être de poésie. Je remercie le confinement de me donner l’occasion d’évoquer ce très discret jeune poète, Paul Guillon. Sa poésie me rappelle beaucoup celle de Christian Bobin. De si jolies images. La vie cachée de Paul Guillon, la vie vraie, dépouillée et profonde au creux des choses, est simple, claire, lumineuse et sereine. Que notre vie confinée sache aussi nous faire découvrir notre vie intime, authentique et sincère !