Du calme

Les enfants du caté sont très dissipés en ce moment, petites canailles bruyantes, diablotins à ressorts, polissons excités comme des puces … on crie au calme comme on prêche dans le désert.

Calme, le mot vient du grec kauma, chaleur brûlante.

Calme : la canicule amène à l’absence de vent.

Calme, nom masculin : le terme vient de la marine, il désigne l’absence de vent. Le calme plat est l’absence totale de vent, plus rien ne bouge.

Alors je tombe en plein paradoxe ! J’appelle au calme pendant le catéchisme et je demande aussi que l’Esprit Saint souffle sur nous tous comme un vent bénéfique et inspirant.

Chandeleur

Quarante jours après Noël, le 2 Février, est fêtée la Chandeleur, la fête de la Présentation au Temple et la fête des consacrés. Le vieux et juste prophète Syméon reconnut au temple de Jérusalem, dans le petit enfant Jésus présenté par ses parents Marie et Joseph, le Seigneur, le Sauveur, la lumière qui se révèle au monde.

2020, le 2 février est un dimanche, la messe dominicale illuminée de chandelles fut baignée de lumière, et, comme les flammes, nos chants s’élevaient vers la ciel. Gaston Bachelard a écrit que la flamme est un sablier qui coule vers le haut. Cette verticalité de la flamme élève l’âme et inverse le temps, qui devient celui du rêve et de la méditation.

Ce midi nous avons déjeuné aux chandelles, le temps gris éteint à la fenêtre favorisait la chaude lumière sur la table. Bonheur. Nous allumons les chandelles et celles-ci allument nos yeux.