Un écart

Avec ce bouquet de roses et de fleurs de rhododendron (de mon jardin, le rhodo !) que j’ai installé pour cette semaine sous la statue de la Vierge Marie à l’église, je tente de présenter un livre d’une dame qui me devient chère, Françoise Louise Demorgny. Son petit livre, paru en 2018 chez Elise Sauvage, s’intitule Un écart.

Il existe en effet un écart d’un demi-siècle entre le début et la fin de ce récit : l’enfance dans un village des Ardennes françaises à la frontière belge, l’adolescence, puis le retour sur ce lieu chargé de souvenirs cinquante ans plus tard, quand tout a changé, quand soi-même on est devenu étranger à son pays natal.

Etrange, il n’y a pas d’écart entre le temps de ma lecture cette semaine et celui des premiers mots du livre, le récit commence à l’église, le dimanche de la Présentation au Temple, et dimanche prochain est précisément celui de la Présentation au Temple. La famille de Françoise arrive à la messe, la maman tient à y être à l’heure, de préférence en avance, car, dit-elle, Dieu premier servi. Etrange hasard aussi, ce matin, au caté avec les enfants (je suis catéchiste) une autre dame caté nous apprend que la devise de Jeanne d’Arc est Dieu premier servi.

Les mots de Françoise Louise Demorgny m’émeuvent toujours autant, son style très personnel, ses listes de vocabulaire, on appelle ça, je crois, champ lexical, qui ouvrent sur tant de souvenirs, de sensations … je lui dis merci pour sa lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *